top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurGhislaine

Un chien occupé est un chien apaisé

Dernière mise à jour : 27 mars 2023


Le chien qui vit à nos côtés est aujourd’hui devenu chien de compagnie, d’agrément.

Nous l’avons installé dans nos salons, sur nos canapés sans vraiment tenir compte de ses besoins mais pour satisfaire les nôtres (être un compagnon, un confident, un jouet pour les enfants, suivre une mode…)


Il faut savoir que lorsque l’homme et le chien se sont rapprochés voilà de cela des milliers d’années, nous lui avons d’abord attribué toutes sortes de tâches, afin de faciliter les nôtres.

Nous avons donc fabriqué les diverses races de chiens dans ce but : chien de berger, de chasse, de garde, de secours, d’assistance et même de combat.


Le chien moderne se trouve donc dans la plupart des cas sans activité, parfois sans contact avec ses congénères, sans occupation ni stimulation.

Ce chien, va tout naturellement chercher à s’occuper. Et c’est là que les problèmes commencent !!!

Ce chien étant inoccupé il décidera de se distraire lui-même avec ce qui lui tombe sous la patte ou le croc. Mais les activités élaborées par votre toutou ont de grandes chances de ne pas être à votre goût !


Il va aboyer, détruire du mobilier, des murs, vos affaires, s’exciter comme un fou pour un rien, sauter, creuser dans votre jardin et même fuguer.




Heureusement plusieurs solutions existent pour occuper votre chien et combler ses besoins afin de trouver un équilibre entre son bien-être et le vôtre.


En moyenne un chien a besoin de 3 à 5 heures d’activité par jour. Pour être bien dans ses poils, le chien devra faire diverses activités comme :




- Des activités locomotrices : se promener, sauter, courir, nager…

Il est très important de lui offrir des balades variées. Un jardin est loin d’être suffisant pour occuper un chien. Il préférera sans aucun doute vivre dans un appartement et sortir régulièrement que d’avoir un accès illimité à un jardin aussi vaste qu’il soit.

Même si l’on offre chaque jour à notre chien des sorties, souvent nous empruntons le même parcours par facilité et habitude. L’itinéraire est donc pour lui prévisible et devient forcément ennuyeux. Or, le chien a besoin de sentir des odeurs variées, de voir des lieux différents afin de conserver un intérêt pour sa promenade.

Durant la promenade vous pourrez lui proposer (sans trop d’effort pour vous !) des jeux de balle, de frisbee, ou l’amener nager dans des lacs par exemple.

Bien sûr, toutes les activités sont à adapter à la morphologie du chien, à son état de santé, à son âge.



- Des interactions sociales : côtoyer des congénères

Vous pouvez lui proposer des balades et des jeux avec d’autres compagnons.




- Des activités masticatoires : c’est un besoin naturel. Sa mâchoire a besoin de travailler. De plus, c’est excellent pour son mental.

Proposez-lui régulièrement des activités masticatoires : kong rempli, bois de cerf, bois d’olivier, fromage de yack, os cru…. (pensez à le surveiller, s’il ne reste qu’un petit morceau, retirez-le-lui afin qu’il ne se blesse pas)



- Des activités intellectuelles : « chasser » pour trouver sa nourriture, chercher des objets, des friandises, des odeurs, apprendre des tours, des ordres…

Il existe une multitude de bols, de gamelles, de jouets interactifs qui vont permettre à votre chien de « chasser » sa nourriture. Et avec de l’imagination, vous pouvez les fabriquer vous-même (boites en carton, bouteille plastique trouée…)


Faites-lui faire de la recherche de jouets, de nourriture, de friandises et même d’humain (le jeu du cache cache toujours indémodable !!). Dispersez des croquettes par exemple dans votre maison ou votre jardin et incitez-le à les chercher, cette activité lui procurera rapidement beaucoup de plaisir.



Lui apprendre des ordres comme le rappel (capital pour sa sécurité), assis, couché, donne… mais également des tours, comme tourner autour de vous, donner la patte, checker… Ces activités vont lui permettre de réfléchir, mais également vont renforcer considérablement votre complicité et sa confiance en vous.


Et cerise sur le gâteau : 5 mn d’entraînement équivalent à 1 h de promenade !!! (ce qui ne dispense pas de la promenade)



Voilà quelques pistes pour occuper votre compagnon, le rendre heureux et sauvez vos meubles !!!!



N’oubliez pas toutefois que tout travail mérite salaire et donc récompensez votre chien (friandise, nourriture..) lors de ses entraînements.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page